Faciles à mettre en place et peu couteuses, les campagnes e-mailing représentent un levier devenu quasi indispensable dans une stratégie marketing en 2024. Voici 7 bonnes pratiques à utiliser sans modération pour donner un nouvel élan au développement de votre activité.
Mettre en place des campagnes e-mailing vous permettront notamment de générer plus de prospects, de créer et d’entretenir une relation durable avec vos clients et enfin, d’améliorer votre image de marque.
1- Concevez votre stratégie e-mailing
Avant de foncer tête baissée dans l’élaboration de votre première campagne e-mailing, il est indispensable de créer votre stratégie dédiée à vous futures campagnes e-mailing. Vous allez ainsi orienter vos futurs choix opérationnels et vous donnerez un cap et une logique à l’ensemble de vos actions à venir. Vous gagnerez également en pertinence et en cohérence.
Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps déterminer les objectifs à atteindre pour chacune de vos campagnes. Parmi les plus courants, on peut citer :
Informer : présenter une nouvelle offre, annoncer en exclusivité un prochain évènement…
Prospecter et attirer de nouveaux clients : démontrez votre expertise en proposant des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux points de douleur de votre audience.
Convertir : inciter les lecteurs à passer en l’action.
Fidéliser les clients actuels : maintenez une relation commerciale avec vos clients actuels en proposant des offres exclusives, réductions spéciales.
Obtenir des avis de vos clients : demande d’avis clients, de retour d’expérience…
Améliorer l’image de marque : partagez vos dernières actualités, des verbatims clients, des études de cas…
2- Segmentez vos liste d'email
La personnalisation de vos messages est l’une des clés de la réussite de vos campagnes. Pour y parvenir, il est indispensable de créer une segmentation de votre liste de contact. Cela consiste à diviser une liste d’email en petits groupes qui ont des caractéristiques ou des intérêts en commun.
Vous allez ainsi créer un processus de personnalisation grâce à des messages adaptés aux caractéristiques spécifiques de chacun de vos groupes. Vous bénéficierez d’un meilleur taux d’ouverture, d’une hausse des taux de clics et de conversion, d’une diminution du nombre de désabonnement et surtout, une amélioration de votre retour sur investissement (le fameux ROI).
Les principaux critères peuvent être d’ordre démographique (genre, âge, revenus…), géographique (lieu d’habitation, météo…), comportemental (interaction avec vos supports de communication, source du trafic, appareil utilisé…) ou bien encore psychographique (centres d’intérêts…)
3- Assurez-vous que la collecte de vos e-mails soit conforme au RGPD
Avant d’envoyer des messages à votre liste de contact, vous devez vous assurer d’avoir obtenu le consentement de vos contacts.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une fonctionnalité de consentement pour autoriser la collecte et le traitement des données. Un lien de désinscription doit obligatoirement être présent.
4- Utilisez un objet de mail impactant
Court, clair et concis, le titre de votre mail est votre atout n°1 pour inciter vos contacts à ouvrir le message. Vous devez attirer l’attention de votre destinataire avec une promesse forte qui viendra résoudre un point de douleur de votre audience. Composé d’une dizaine de mots, le titre doit décrire le contenu tout en suscitant l’émotion de votre lectorat.
Il peut ainsi prendre plusieurs formes :
Le titre avec un chiffre : apportez une preuve à votre titre et rendez-le plus crédible.
Le titre avec une question : donnez une réponse à un point de douleur de votre audience.
Le titre qui s’adresse directement à l’audience : interpellez directement vos lecteurs pour qu’ils se sentent visés.
Le titre témoignage : citez une personne qui possède une certaine autorité dans son domaine d’expertise.
le titre sui suscite l’émotion : donnez un sentiment d’urgence, de confiance, d’envie…
5- Donnez de la valeur ajoutée à vos contenus tout en assurant une cohérence visuelle
Envoyer des campagnes e-mailing est un levier puissant pour mettre de l’originalité dans vos prises de parole. Loin des standards imposés par les réseaux sociaux, vous êtes libre d’exploiter toutes vos ressources pour mettre en avant vos contenus et leurs donner de la valeur ajoutée.
Vous devez ainsi trouver le bon équilibre entre la forme et le contenu. Si le ratio 70/30 entre image et contenu est souvent cité par des experts du domaine, vous avez également la possibilité de varier les ressources en proposant des contenus originaux qui offriront une vraie différenciation par rapport à vos concurrents. Vous souhaitez apporter de la bonne humeur ? Finissez votre newsletter par un petit jeu ou même un quiz un lien avec votre activité principale.
Enfin, votre e-mail doit reprendre votre charte graphique habituelle ainsi que ses éléments distinctifs. Vous donnerez ainsi de la cohérence et de la pertinence à l’ensemble de vos supports de communication.
6- Donnez envie à vos lecteurs de passer à l'action
Lorsque vous commencez la mise en page de votre mailing, vous devez garder à l’esprit que l’objectif premier est d’inciter votre audience à réaliser une action que vous aurez déterminé à l’avance.
Penser et structurer le corps de message en fonction de cet objectif à atteindre est ainsi indispensable.
Votre CTA (Call To Action ou Appel à action) doit être contextualisé, bien placé et centré. Pour le rendre plus efficace, vous pouvez également ajouter des éléments rassurants comme des avis clients, des chiffres clés…
7- Mesurez vos performances
Vous venez d’envoyer votre première campagne ? Félicitations !
Il vous reste encore un élément important à prendre en compte : les performances de votre envoi. Voici quelques indicateurs à utiliser pour y parvenir :
Taux de délivrabilité : correspond au nombre d’emails délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés.
Il doit être supérieur à 99%.
Taux d’ouverture : statistique qui représente le nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails délivrés.
Le taux d’ouverture moyen est situé à 20%.
Le taux de clic : performance qui représente le nombre d’emails cliqués par rapport au nombre d’email délivrés.
Le taux de clics moyen est compris entre 3 et 5%.
Vous pouvez également utiliser le taux de réactivité (nombre d’emails cliqués par rapport au nombre d’email ouverts).
Taux de conversion : représente le nombre d’actions souhaitées qui se sont réalisées par rapport au nombre d’emails délivrés.
Plusieurs experts s’accordent pour dire qu’un bon taux de conversion est situé entre 1 et 2%.
Le taux de désabonnement : correspond au nombre de désabonnement par rapport au nombre de mails délivrés.
Quelques chiffres pour finir...
L’emailing est essentiel au succès de l’entreprise pour 39 % de professionnels (Litmus)
En moyenne, les entreprises constatent un retour sur investissement de 32€ pour chaque euro dépensé en marketing par email (independant.io)
50 % des personnes achètent à partir d’e-mails marketing au moins une fois par mois. (Salecycle, 2022) (Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)
78 % considèrent la segmentation des abonnés comme la stratégie de campagne d’e-mail marketing la plus efficace. (HubSpot, 2021) (Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)
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