Réussir sa stratégie de communication digitale : les 10 fondamentaux

Publier des posts sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Dans un marché toujours plus concurrentiel, une société de plus en plus consommatrice, il est devenu indispensable de structurer ses prises de parole pour gagner en visibilité et en efficacité. Créer une stratégie de communication efficace et pertinente vous permettra ainsi d’atteindre vos objectifs tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre ADN.

fondamentaux strategie communication digitale

Voici les 10 étapes essentielles pour créer (et réussir !) votre future stratégie de communication digitale :

Point fondamental n°1 : Connaître le marché dans lequel vous évoluez

Bien appréhender les particularités du marché dans lequel vous évoluez est essentiel pour mettre en place une stratégie de communication.  Pour y parvenir, vous devez connaître les attentes potentielles des consommateurs, les tendances ainsi que les opportunités et les menaces du marché.

Pour mener à bien votre étude, 4 étapes essentielles sont à respecter :
Définir le marché : évolution en valeur et en volume, clients, dimension géographique, concurrents directs,
Etudier la demande : évolution globale de la demande, portrait du client,
Analyser l’offre : évolution globale de l’offre, caractéristiques de la concurrence directe et indirecte
Passer au crible l’environnement : matrice Pestel (Politique, Economique, Sociale, Technologique, Economique, Légale)

En complément, vous devez effectuer une analyse interne : structures, performances, force commerciale et marketing, client.

Le bon outil pour synthétiser vos recherches : la matrice SWOT (Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces).

MATRICE-SWOT

Point fondamental n°2 : Réaliser un audit interne de stratégie Social Média

Réaliser un audit de votre présence social média offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous prenez du recul sur vos actions précédentes et vous formalisez les résultats obtenus. Vous identifiez ensuite vos points forts et vos axes d’amélioration ce qui vous permettra, in fine, de déterminer des actions correctives qui vous rendront plus efficace.

Pour y parvenir, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Sur quels supports êtes-vous présent ?
  • Contrôlez-vous ces supports ?
  • Que publiez-vous ?
  • Les publications sont-elles cohérentes entre elles ?
  • Sont-elles reliées par des thématiques communes ?
  • Quels sont les résultats ?

Surveiller sa e-réputation est également essentiel. Vous devez vérifier et répertorier les éléments positifs, neutres et négatifs qui sont affichés sur internet vous concernant et établir la répartition entre les trois. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer des recherches sur Google et lire les commentaires sur vos pages des réseaux sociaux.

Vous devez également analyser les communautés qui sont liées à l’entreprise. Pour y parvenir, vous pouvez répondre à ces quelques questions :

  • Qui parle de l’entreprise ?
  • Quels sont les supports utilisés ?
  • Quels sont les sujets abordés ?
  • Existe-t-il des communautés ?
  • Des influenceurs sont-ils identifiés ?
definir public cible

Point fondamental n°3 : Réaliser un audit social média de vos concurrents

Savoir ce que font vos concurrents est un autre élément indispensable pour construire sa future stratégie de communication. En effet, grâce à cette étape vous serez â même de d’identifier les grands axes de leurs stratégies digitales, de mettre en avant leurs points forts, leurs points faibles mais aussi de vous inspirer (attention : inspirer ne veut pas dire copier !)

Voici les bonnes questions à se poser :

  • Sur quels réseaux sociaux sont mes concurrents ?
  • Sur quelles thématiques prennent-ils la parole ?
  • Quels sont les résultats obtenus ?
  • Travaillent-ils avec des influenceurs ?
  • Quels sont les messages ?
  • A quel rythme de publication ?
  • Quel est le ton utilisé ?
  • Quels sont les points forts ? les points faibles ?

Point fondamental n°4 : Définir vos objectifs à atteindre

Afin que vos messages soient efficaces, il est indispensable de définir au préalable les objectifs à atteindre. En effet, savoir ce que l’on souhaite accomplir permet de se concentrer sur des actions bien précises à mettre en place, de ne pas communiquer dans le vent. Vous n’avancerez sans but précis à atteindre ! Il existe différents objectifs marketing à atteindre grâce à une présence sur les réseaux sociaux. Voici les principaux :

  • Développer sa notoriété
  • Démontrer son expertise
  • Générer du trafic sur un site internet
  • Attirer de nouveaux prospects
  • Développer son image de marque
  • Fidéliser ses clients

Les objectifs peuvent aussi bien être qualitatifs (sensibiliser à une cause, fédérer autour de la marque…) que quantitatifs (nombre de participants à un jeu, nombre d’abonnés, nombre de prise de contact…).

Pensez également, lors de cette étape, à définir les indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer et d’analyser les résultats de vos campagnes.

Point fondamental n°5 : Définir les publics cibles

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer si vous produits sont destinés à des professionnels (BtoB) ou à des particuliers (BtoC). En effet, le mode opératoire sera différent suivant votre type de clientèle. Dans certains secteurs d’activités, il est possible de cumuler les deux possibilités.

Il s’agit d’une étape essentielle. Plus vos cibles seront précises, plus vous saurez les éléments auxquels elles sont sensibles et plus vous les atteindrez facilement.

En BtoC, il est nécessaire de partir sur trois éléments à connaître :

  • L’aspect démographique (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, situation de famille…)
  • Les centres d’intérêts (pratique de consommation…)
  • Les leviers psychologiques (freins, motivations, besoins, émotions…)

Pour rendre votre cible plus réelle, vous pouvez créer une persona. Il s’agit d’un client fictif qui présente sur un seul document les informations que le caractérise.

Dans certains cas, votre cible de communication peut être différente de votre cible marketing (les produits de l’univers bébé : vous communiquez auprès des jeunes parents mais ce ne sont pas les consommateurs).

Si vous vous destinez à des ventes en BtoB, il existe différentes segmentations possibles (selon l’implantation géographique, selon la taille de l’établissement, selon le secteur d’activité…).

strategie reseaux sociaux

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Point fondamental n°6 : Déterminer les éléments de marque

Faire refléter les valeurs de son entreprise dans chacune de ses prises de paroles est essentiel. Pour y parvenir, il faut au préalable déterminer les éléments qui rendront votre marque facilement reconnaissable aux yeux de tous.

  • Votre positionnement :
    Il repose sur le triangle d’or qui prend en compte les 3 éléments suivants : l’offre, la cible et la concurrence. Vous devez ainsi être en mesure de répondre aux questions suivantes : Quel produit proposez-vous ? A qui est-il destiné ? En quoi est-il différent de celui proposé par vos concurrents ?
  • Votre identité graphique :
    déterminez vos couleurs (en sachant que chaque couleur possède sa propre signification), vos polices d’écritures, vos éléments graphiques…
  • Vos valeurs :
    ce sont vos principes moraux et/ou sociétaux. Vous vous y référez dans chacune de vos décisions. Les plus courantes sont le respect, l’innovation, l’inclusion, qualité…
  • Vos prises de paroles :
    ce sont les messages clés que vous voulez faire passer, le ton que vous allez utiliser, le champ lexical…
  • Le cercle d’or (selon Simon Sinek) : why ? how ? what ?
    Dans un premier temps, déterminez « why – le pourquoi » de votre entreprise. C’est la raison d’être de votre entreprise. C’est un axe essentiel (et indispensable !) qui vous permettra de créer de l’émotion avec votre audience et la convaincre.
    C’est également votre mission.
    Le « how – comment » est la proposition de valeur qui vous différencie de vos concurrents
    Le  « what – quoi » c’est ce que vous faites, ce que vous proposez
choisir ses reseaux sociaux

Point fondamental n°7 : Choisir ses réseaux sociaux

Être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux est probablement la plus mauvaise décision que vous pourriez prendre. Dans un premier temps, il est nécessaire de ne choisir qu’un ou deux réseaux. Trois critères sont essentiels dans votre prise de décision :

  • Vos objectifs
  • Votre budget et vos ressources
  • Les spécificités de chacun des réseaux sociaux

Chaque support choisi devra permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs initiaux.

Point fondamental n°8 : Définir les lignes éditoriales pour chacun des réseaux

C’est le fil rouge de votre communication. Sans ligne éditoriale, vos publications perdront en valeur ajoutée et resteront invisibles pour votre audience. Vous allez ainsi créer du lien et de la cohérence entre chacune de vos prises de paroles. Ecrire sa ligne éditoriale, c’est déterminer ce que vous allez dire à qui, où et quand.

Vous devrez également choisir 3 ou 4 thématiques dont vous traiterez régulièrement.
Pour chaque réseau social choisi, il faut ainsi définir :

  • Le format des publications
  • Les objectifs à atteindre
  • La fréquence de publication
  • Les messages à faire passer
  • Le ton et les éléments de langages
  • Les éventuels investissements publicitaires
  • Les besoins en contenu, images et vidéos

Pour acquérir une communauté, il est nécessaire de garder à l’esprit que plusieurs types de contenus sont possibles à mettre en place : contenus de qualité, des jeux concours, de la publicité, des campagnes virales…

Point fondamental n°9 : Animer au quotidien

C’est la dernière étape de réflexion avant de mettre en place votre stratégie de communication digitale. Etablissez la trame de votre planning de publication, allouez des ressources humaines et matérielles pour créer des interactions avec votre communauté et garder de la spontanéité dans vos prises de paroles.

Certaines tâches peuvent être automatisées (la veille notamment). Pour assurer un suivi dans vos publications, vous pouvez également les programmer à l’avance. Il faut toutefois rester disponible dans les instants qui suivent la mise en ligne pour pouvoir répondre aux éventuels commentaires.

Point fondamental n°10 : Analyser et mesurer les résultats

Reprenez vos objectifs initiaux et comparez-les aux résultats de vos indicateurs de performance. Vos allez pouvoir dégager vos points forts et points faibles. Partagez et célébrez les victoires avec votre équipe. Mettez en avant vos axes de progression et proposez des actions correctives pour parvenir à réussir les derniers objectifs à atteindre.

Créer une stratégie de communication, c’est aussi accepter de la revoir régulièrement en fonction des évolutions de son entreprise, de ses concurrents, du marché.

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